La filière professionnelle équine est le second secteur du domaine agricole le plus accidentogène avec des accidents du travail directement liés au cheval pour la majorité (coups de pied, chutes, morsure). Il en résulte la nécessité et une demande des professionnels d’améliorer la relation homme/cheval, en apportant une meilleure connaissance du comportement de celui-ci afin de le manipuler en toute sécurité.

      Le diplôme universitaire d’éthologie du Cheval de l’Université de Rennes que j’ai suivi a pour principal objectif de répondre à cette demande. Cette formation  apporte les connaissances scientifiques sur la nature et le comportement du cheval, permet de développer les compétences dans le domaine de l’observation et de l’analyse du comportement et d’apprendre à utiliser ces compétences et connaissances pour la pratique quotidienne (relation homme/cheval, sécurité, gestion des groupes, structuration du site…), et ce dans tous les métiers du cheval.

Il s’agit donc de raisonner de façon globale autour du couple homme/cheval, en apportant à l’humain les outils nécessaires pour travailler en toute sécurité autour des chevaux (savoir observer et comprendre un cheval et sa nature pour limiter les risques d’accident, se connaître soi-même et apprendre à gérer ses émotions …). Et en apportant au cheval des conditions de vie et de travail le plus en adéquation possible avec sa nature et ses besoins vitaux ; un cheval dont les besoins vitaux de son espèce sont respectés étant un cheval dans un état de bien-être et donc plus facile à manipuler, plus coopératif et plus fiable.

      Ces concepts fondamentaux me semblent alors importants à aborder dans les programmes de formations équines proposées aux professionnels et futurs professionnels de la filière. Aussi, dans le but d’apporter des conseils de prévention afin de préserver la santé et la sécurité des hommes et des chevaux dans le travail et ainsi de limiter les risques d’accident je peux intervenir, par le biais de plusieurs outils et notamment :

– Journées de prévention/information/formation abordant différentes thématiques en fonction des besoins et objectifs fixés :

  • apprendre à connaître et comprendre le cheval par l’observation
  • déterminer le tempérament d’un cheval et comment l’influencer ?
  • créer et entretenir une relation positive et réciproque avec le cheval
  • des techniques d’apprentissage alternatives pour un travail avec les chevaux en toute sécurité
  • le poulain de la naissance au débourrage : le rôle crucial de la relation à l’homme
  • Gestion de la chute à cheval
  • Accident autour du cheval : à qui la faute ? et comment l’éviter ?
  • Etc…

– Rédaction et la diffusion de fiches techniques sur le thème de la sécurité aux côtés des chevaux.

public concerné: Centres équestres, moniteurs, palefreniers, soigneurs, ostéopathes équins, dentistes équins, maréchaux-ferrants, cavaliers pro, éleveurs, lycées agricoles filière équine, MFR, MSA, chambres d’agriculture.

Collaborations actuelles (sous convention): MSA Auvergne, MSA Ardèche-Drôme-Loire, MSA Alpes du Nord, MSA Alpes Vaucluse, MSA Côtes Normandes