oeil

Je m’appelle Cécile Roussel, je suis la fondatrice et la présidente d’EquinTsens, dans laquelle j’interviens surtout en tant que comportementaliste équin.

Passionnée de cheval et cavalière depuis mon plus jeune âge (à partir de 7 ans), c’est le cheval dans son ensemble qui m’a toujours captivé. Plus que la pratique de l’équitation, le côté technique, c’est l’animal que j’ai toujours cherché à découvrir, ses besoins, ses émotions, sa façon de les exprimer…Et aussi évidemment la relation qu’il est possible de construire avec ces êtres si majestueux. J’étais et je reste à la recherche perpétuelle d’une relation authentique, où juste deux individus d’espèces différentes se réunissent pour former un duo complice et …libre de mouvement, d’expression !!

 Mes études ont été guidées de plus ou moins loin par cette passion. La filière biologique m’était destinée. Sans mettre le pied de suite dans la filière équine qui ne correspondait pas tout à fait à ce que je cherchais, la connaissance du monde vivant, du monde animal m’ont orienté après un Bac S, vers un BTS de productions animales. Puis vers la filière universitaire de biologie. Avide de comprendre le comportement animal en général, j’ai poursuivi mes études universitaires jusqu’au DEA (Master 2 recherche actuel) de Biologie, Productions animales en choisissant des options de comportement/éthologie.

 A la fin de mes études, l’opportunité d’intégrer l’équipe d’une réserve naturelle naissante (réserve des Monts d’Azur) et de participer activement à la réunion de deux espèces animales, à savoir le bison d’Europe et le cheval de Przewalski s’est offerte. J’ai pendant cette expérience, eu la chance de côtoyer ces chevaux, si ressemblant physiquement mais si différents au niveau comportement de nos chevaux domestiques. J’ai pu à ce moment, commencer à réfléchir au pourquoi de telles différences entre cheval sauvage et cheval domestique, à m’interroger sur l’impact de la domestication et donc de nous humains sur le comportement des chevaux. J’ai pu découvrir, le fonctionnement social naturel des chevaux (les structures sociales, les relations au sein des groupes), ainsi que la répartition dans le temps de leurs différentes activités, leur répertoire comportemental, etc… et en tirer les leçons sur l’impact de l’intervention humaine sur les chevaux.

A la suite de cette expérience si enrichissante, j’ai approfondi mes connaissances du cheval en intégrant le service d’Anatomo-Pathologie du cheval de l’Anses, dans le Calvados. Durant 5 ans, en pratiquant les autopsies de chevaux morts de façon inattendue, ou subite ou suite à une pathologie avérée, j’ai alors acquis des connaissances solides sur l’anatomie externe et interne du cheval. J’ai pu découvrir, le fonctionnement organique normal du cheval mais aussi l’impact de multitudes de pathologies sur les fonctions internes. Encore et toujours, des interrogations sur l’impact de la domestication sur le fonctionnement interne des chevaux me tourmentaient, les conditions de vie que nous offrons à nos chevaux sont-elles un facteur de déclenchement ou un facteur favorisant l’apparition de certaines pathologies ? (en effet certaines pathologies rencontrées chez nos chevaux n’ont jamais été observées à l’état naturel)

 Aujourd’hui, toujours animée par cette envie de mieux comprendre le cheval pour mieux respecter les besoins vitaux spécifiques à son espèce et pour lui proposer des conditions de vie « domestiques » alternatives, je me suis inscrite en 2013 au Diplôme Universitaire d’Ethologie du Cheval proposé par l’Université de Rennes et dirigé notamment par l’équipe scientifique de Martine Hausberger. Cet enseignement approche le cheval en tant que tel, donne les bases comportementales naturelles et fait le lien avec les conditions de vie domestique. Il incite à remettre en question nos pratiques autour du cheval, à approfondir notre compréhension de cet animal,  à affiner nos capacités à lui offrir ce dont il a besoin, à respecter ses besoins, ses émotions, à les comprendre et les accompagner pour établir cette relation de complicité tant recherchée par nous tous passionnés de cheval.

 Forte de toutes ces connaissances et expériences accumulées depuis plus de 25 ans aux côtés des chevaux, je souhaite partager avec le plus grand nombre d’entre vous, cette passion et cette richesse qu’est le cheval et la vie à ses côtés. C’est ainsi, que j’ai créé EquinTsens, association loi de 1901, dont je vous propose de découvrir la philosophie, les services proposés et prestations, et si cette association vous parle, pourquoi ne pas vous joindre à nous!!!

Bonne lecture.

Pour consulter mon CV, cliquez ici

22 mai 2010 (43)